L’exemple du centre de gestion des pharmaciens

Publié le 04/02/2016
Article réservé aux abonnés

« L’adhésion à un CGA présente de nombreux atouts pour les pharmaciens, aussi bien pour ceux qui sont à l’impôt sur le revenu que pour ceux qui sont à l’impôt sur les sociétés », explique CGA PARTENAIRE, le centre de gestion agréé des pharmaciens.

Toutes les officines, quel que soit leur régime fiscal, bénéficient en effet :

- d’une assistance en matière de gestion et de prévention des difficultés économiques ;
- d’un dossier de gestion annuel qui présente la situation économique et financière de l’officine, avec un commentaire mettant en évidence les points forts et des points faibles de l’activité ;
- de statistiques professionnelles et d’un observatoire économique mensuel offrant aux officines des « clignotants » afin de se situer par rapport aux autres ;
- des formations en gestion et des formations au cœur du métier.

Par ailleurs, la sécurité fiscale est renforcée grâce à l’examen de concordance, de cohérence et de vraisemblance des déclarations fiscales des officines adhérentes et à la délivrance d’un compte rendu de mission.

À noter aussi que CGA PARTENAIRE dispose d’une offre spécifique pour les pharmaciens d’officine. Il est en effet habilité à dispenser des formations dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC) des pharmaciens. C’est un réel avantage, sans coût supplémentaire pour les officines soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

« La spécificité officinale de CGA PARTENAIRE - son président, Jean-Jacques des Moutis, est pharmacien et les deux tiers de ses adhérents sont des pharmaciens - et son expérience de la profession sont de précieux atouts pour aider efficacement les adhérents pharmaciens », souligne encore le centre.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3237