« L’adhésion à un CGA présente de nombreux atouts pour les pharmaciens, aussi bien pour ceux qui sont à l’impôt sur le revenu que pour ceux qui sont à l’impôt sur les sociétés », explique CGA PARTENAIRE, le centre de gestion agréé des pharmaciens.
Toutes les officines, quel que soit leur régime fiscal, bénéficient en effet :
- d’une assistance en matière de gestion et de prévention des difficultés économiques ;
- d’un dossier de gestion annuel qui présente la situation économique et financière de l’officine, avec un commentaire mettant en évidence les points forts et des points faibles de l’activité ;
- de statistiques professionnelles et d’un observatoire économique mensuel offrant aux officines des « clignotants » afin de se situer par rapport aux autres ;
- des formations en gestion et des formations au cœur du métier.
Par ailleurs, la sécurité fiscale est renforcée grâce à l’examen de concordance, de cohérence et de vraisemblance des déclarations fiscales des officines adhérentes et à la délivrance d’un compte rendu de mission.
À noter aussi que CGA PARTENAIRE dispose d’une offre spécifique pour les pharmaciens d’officine. Il est en effet habilité à dispenser des formations dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC) des pharmaciens. C’est un réel avantage, sans coût supplémentaire pour les officines soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.
« La spécificité officinale de CGA PARTENAIRE - son président, Jean-Jacques des Moutis, est pharmacien et les deux tiers de ses adhérents sont des pharmaciens - et son expérience de la profession sont de précieux atouts pour aider efficacement les adhérents pharmaciens », souligne encore le centre.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements