Les 34es Journées européennes du patrimoine se tiendront ce week-end un peu partout en France. L'occasion de découvrir les trésors d'un patrimoine pharmaceutique souvent ignoré.
Pour la 7e année consécutive, l'Ordre national des pharmaciens ouvrira ses portes au public les 16 et 17 septembre. De 13 h 30 à 18 heures, il sera possible de visiter les locaux ordinaux, par petits groupes. Deux parcours pédagogiques permettant de découvrir « la Maison des pharmaciens qui exercent leur art en France » et l’histoire de la profession à travers ses collections patrimoniales sont proposés. L'adresse : 4 avenue Ruysdaël, Paris 8e.
Toujours à Paris, la faculté de pharmacie organise des visites commentées samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures, du hall d'honneur et du jardin botanique, mais aussi de la Salle des Actes et de la Galerie des pots, ou encore du musée François Tillequin. L'adresse : 4 avenue de l'Observatoire, Paris 5e.
Si ce week-end vous êtes dans le département du Nord de la France, prenez le temps de découvrir la Pharmacie Caenevet, à Wambrechies. Créée en 1908, et classée depuis 1986 à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l'officine a gardé le cachet des anciennes apothicaireries. La visite est assurée par la titulaire, Monique Roye. L'adresse : 6 Place Général-de-Gaulle, 59118 Wambrechies.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements