Une belle occasion de découvrir les collections patrimoniales du musée de matière médicale François Tillequin, ainsi qu’une sélection d’ouvrages anciens et modernes issus de la Bibliothèque de pharmacie permettant de comprendre l’évolution scientifique de la notion de poison au cours de l’histoire. Vaste programme dont témoignent les nombreux traités et textes réglementaires qui ont, à chaque époque, tenté d’encadrer la distribution des substances toxiques.
À travers les 25 000 échantillons de plantes et de matières médicales du musée, votre regard sera guidé vers les flèches empoisonnées, le curare ou autre objet de curiosité. Vous croiserez peut-être l’ombre d’un empoisonneur ou d’une sorcière dans les allées du jardin botanique, dans la prestigieuse Salle des Actes ou dans la Galerie de Pots, trois autres lieux à découvrir, ouverts exceptionnellement à la visite. Mais, comme chacun sait, la pharmacie est une science exacte et le poison, bien employé, devient médicament : « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison. » Voilà ce qu’écrivait sagement Paracelse au XVIe siècle.
Bonne visite à tous !
Journées européennes du patrimoine à la faculté de pharmacie, 4 avenue de l’Observatoire, Paris 5e, samedi 16 septembre 2017. Visites commentées de 10 heures à 19 heures : du hall d’honneur et du jardin botanique ; de la Salle des Actes et de la Galerie des Pots ; du musée François Tillequin avec présentation d’ouvrages de la bibliothèque.
Une évolution historique
De la substitution générique à la vaccination, la saga des nouvelles missions continue
Les quatre chantiers du numérique en santé
A la Une
Prévoyance : les organismes APGIS et KLESIA tous deux référencés
D'après une enquête menée par la FSPF
Des salaires de base supérieurs à la grille