La faculté de pharmacie de Paris dévoilera demain, samedi, à l’occasion de la Journée européenne du patrimoine, quelques-uns de ses trésors, comme la salle des actes ou le musée François Tillequin. Un focus sera proposé sur l’histoire des huiles essentielles au travers d'une sélection d’ouvrages anciens.
C’est un voyage au cœur de l’histoire de la pharmacie que proposera demain la faculté de pharmacie de Paris au cours de la Journée européenne du patrimoine. Les portes du 4 avenue de l’Observatoire s’ouvriront de 10 à 19 heures sur des lieux bien connus de nombreux pharmaciens. La salle des actes rappellera à certains anciens étudiants la soutenance de leur thèse de doctorat. Entre ces murs ornés de 90 portraits jalonnant l’évolution de la formation des apothicaires et des pharmaciens se tiennent également les séances de l’Académie nationale de pharmacie et de la Société d’histoire de la pharmacie.
Plus inédit, le musée François Tillequin sera exceptionnellement accessible au public. On pourra y admirer pas moins de 25 000 échantillons de matière médicale (drogues végétales et plantes médicinales) collectés depuis 135 ans. Ce voyage au fil du temps et des continents permettra de découvrir boissons, huiles ou parfums, drogues et poisons mais aussi arcs, flèches, tubes à curare, pains d'opium, plantes chinoises et vieilles affiches, ou encore un pavillon de l'exposition universelle de 1889 conservé à cet endroit.
Enfin, à l’entrée de la bibliothèque, une sélection d’ouvrages anciens du XV au XXe siècle retracera l’histoire des huiles essentielles et de leur utilisation depuis l’Antiquité.
Une évolution historique
De la substitution générique à la vaccination, la saga des nouvelles missions continue
Les quatre chantiers du numérique en santé
A la Une
Prévoyance : les organismes APGIS et KLESIA tous deux référencés
D'après une enquête menée par la FSPF
Des salaires de base supérieurs à la grille