C'est un des enseignements de l'année passée : l'avenir de l'officine est aux services. Suivi du patient, entretiens pharmaceutiques, tests de dépistage, maintien à domicile, vaccination… La liste est longue. Plébiscités par les patients, encouragés par l'OCDE, souhaités par les responsables politiques de tout bord, ils correspondent à une évolution naturelle du métier de pharmacien que l'on constate dans tous les pays du monde.
Le seul hic, c'est la rémunération. Peut-on demander à des professionnels qui voient leur chiffre d'affaires chuter avec la baisse des prix des médicaments de compenser leurs pertes en travaillant gratuitement ou presque ? La pharmacie ce n'est pas comme la restauration, service compris.
Nul doute que lorsque ce point essentiel aura été réglé, un nouvel élan sera impulsé, de nature à redonner envie aux étudiants de choisir pharmacie.
Une fois encore les pharmaciens ont placé « Le Quotidien du pharmacien » largement en tête des indices d'audience de la presse pharmaceutique (dernière étude Cessim 2016). Merci à tous nos lecteurs de la confiance qu'ils nous témoignent.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements