La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a présenté ce matin ses premières estimations sur l'effet des baisses de prix sur les officines en 2018.
En 2017, le chiffre d'affaires (CA) de l'officine a régressé de 1,2 %, observe Philippe Gaertner, président de la FSPF, à l'occasion d'une conférence de presse. Les unités vendues sont également en baisse, de 1,4 %. Au total, la perte de rémunération réglementée s'élève à 175 millions d'euros.
Pour cette année, la situation ne devrait pas s'améliorer, augure Philippe Gaertner. Certes, la modification de la marge dégressive lissée (MDL) devrait apporter 70 millions d'euros au réseau, mais les baisses de prix connus à ce jour devraient entraîner une perte de ressources de 141 millions d'euros. Le président de la FSPF pense même que la perte atteindra les 170 millions d'euros à la fin de l'année. « Voilà pourquoi nous n'avons pas signé l'avenant n° 11 », lance Philippe Gaertner. Selon lui, la précédente réforme instaurant l'honoraire à un euro a permis d'atténuer l'impact des baisses de prix. Elle s'accompagnait aussi de dispositifs complémentaires compensateurs, tels la ROSP générique ou le principe tiers payant contre générique.
Prise en charge à l'officine des pathologies courantes
Qu'en pensent médecins et pharmaciens ?
FO versus FSPF
La négociation salariale « dans l’impasse »
Services en officine
Un élément croissant de différenciation
Des pharmaciens vendant des autotests en ligne, rappelés à l'ordre