Un placement beaucoup moins lucratif aujourd’hui

Assurance-vie : des rendements du simple au double

Publié le 03/03/2011
Article réservé aux abonnés
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2,60 % pour le contrat LionVie Bleu indien de la banque LCL ; 5,14 % pour le contrat Aprep Multigestion de la Mondiale. Les contrats d’assurance-vie ne se valent pas, loin de là. Or, lorsque l’on s’engage pour plusieurs années, mieux vaut être regardant, et choisir non seulement la solidité, mais aussi la garantie d’un taux reconduit dans le temps. Gare aux produits phares d’une année au rendement dopé, qui seront mis au placard deux ou trois ans plus tard avec un rendement sacrifié.
Les rendements des contrats proposés par les banques sont souvent peu intéressants

Les rendements des contrats proposés par les banques sont souvent peu intéressants
Crédit photo : REA

VINGT centimes de moins pour les uns, cinquante, voire soixante-quinze, centimes de baisse pour les autres : tous les contrats d’assurance-vie en euros du marché, ou presque, affichent des rendements en recul, dans la continuité d’un mouvement d’érosion entamé depuis 2001. La faute à la chute des taux d’intérêt des obligations, qui représentent une grande partie des actifs des assurances-vie, et sont passés l’an passé sous la barre des 3 % en 2010. Malgré tout, certains s’en sortent mieux que d’autres...

Le contrat phare du monde médical, à savoir le RES de la MACSF, offre pour 2010 un rendement de 4,05 %. Certes, c’est bien et même au-dessus de la barre des 4 % alors que, en moyenne, les contrats des concurrents ne serviront que 3,50 %. Mais les pharmaciens habitués aux prouesses le leur contrat fétiche seront peut-être un peu déçus. Car l’an passé, le même contrat leur avait servi un 4,55 %.

De 4 % à 5,14 % pour les meilleurs.

Néanmoins, les adhérents de la MACSF peuvent se consoler : si le contrat abandonne cette année le podium qu’il avait occupé des années durant dans les classements, sa solidité ne semble en rien entamée. Bien au contraire puisque l’assureur se fait écureuil et annonce même avoir mis des « noisettes » de côté : « Les plus-values réalisées en 2010 viennent renforcer la provision pour participation aux excédents (PPE) », explique ainsi la MACSF. Des réserves cumulées qui représenteraient 1,4 point de rendement supplémentaire à servir, si besoin, pour les années à venir.

Un grand nombre de rendements étant d’ores et déjà publiés, il est possible de donner un avant-goût des meilleurs rendements offerts en 2010. Avec 5,14 %, le contrat Aprep Multigestion (Aprep - La Mondiale) caracole pour le moment en tête, suivi de Nortia II (Nortia - La Mondiale) avec 5?%. Puis les rendements tombent à 4,5 % environ (Arborescence Opportunités d’April Patrimoine - Axeria Vie, Mes-placements Liberté de Finance Sélection - Axeria Vie), voire 4,30 % (BforBank Vie de BforBank - Dolcea Vie).

L’occasion de remarquer que les contrats accessibles en ligne, à l’image de Mes-placements Liberté ou de BforBank Vie, se positionnent en général parmi les meilleurs rendements. Les poids lourds de la toile en termes d’encours gérés ne font pas figure d’exception : Boursorama Vie s’offre un très honorable 4,10 %, en hausse de 5 centimes par rapport à 2009 !

Banques : le flop habituel.

On vous le dit chaque année : ne cédez pas aux arguments de votre banquier lorsqu’il vous vante les mérites des assurances-vie de son établissement. Car chaque année, c’est la même chose : les rendements de leur contrat occupent le peloton de queue, avec des « performances » allant grosso modo de 3 à 3,30% pour l’année 2010. Et encore, sans parler des contrats désormais fermés à la commercialisation (et pour lesquels les banques ne font plus aucun effort !), mais dans lesquels sont englués ceux qui y ont souscrit... et qui auront souvent reçu au titre de 2010 moins de 3 %. Seule petite exception, malgré tout peu glorieuse au regard des rendements servis par les concurrents : les assurances-vie dites « haut de gamme », réservées aux clients aisés. En contre partie d’un ticket d’entrée de plusieurs milliers d’euros, les pharmaciens qui auront (trop) fait confiance à leur banquier pourront espérer de 3,50 % à 3,70 % avec ces produits... un taux malgré tout bien en deçà des meilleurs rendements !

› marie andré

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2816