UNE PREMIÈRE application pour Smartphone, Happli-day, est mise à la disposition des personnes souffrant de dépression. Conçue par un psychiatre, le Dr Philippe Nuss (hôpital Saint Antoine), avec le soutien des laboratoires Euthérapie/Ardix médical, Happli-day a pour vocation d’accompagner le patient déprimé dans son cheminement vers la guérison, en lui offrant la possibilité de jouer un rôle actif dans ce parcours.
« Happli-day, explique le Dr Philippe Nuss, a été conçu comme un espace de réflexion pour le patient sur son expérience dépressive et son expérience de guérison. » C’est à cette expérience du patient et non à des symptômes que se réfèrent toutes les rubriques de cette nouvelle application. Elle comporte quatre parties : « mon profil », « mes progrès », « comprendre » et « aller plus loin ».
Dans la rubrique « mon profil » il est proposé au patient de personnaliser son application et de choisir, parmi plusieurs propositions, celle qui lui correspond le mieux avec toujours l’idée de l’aider à décrire son expérience dépressive. Dans son profil le patient dispose également d’un aide-mémoire pour les traitements, les questions à poser au médecin... et d’une alerte pour lui rappeler de noter ses progrès.
La rubrique « mes progrès » lui permet de suivre et de visualiser l’évolution de ses progrès sur une courbe, éventuellement s’il le souhaite, de les présenter à son médecin lors des consultations. « Happli-day, précise Philippe Nuss, peut ainsi permettre de renforcer l’alliance thérapeutique entre le patient et son médecin, une alliance fondée essentiellement sur l’expérience vécue par le patient. »
Dans la rubrique « comprendre » le patient trouvera des articles rédigés par le Dr Nuss sur ce qu’est la dépression et les étapes à franchir pour aller vers la guérison. La rubrique « aller plus loin » rend compte de témoignages de patients déprimés, de conseils pratiques susceptibles d’aider le patient au quotidien ; elle donne également accès à des vidéos sur des techniques simples de relaxation.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements