Des chercheurs de l'université de Laval, au Québec, ont inventé un t-shirt connecté qui capte la fréquence respiratoire en temps réel.
Publiés dans la revue Sensors, les travaux de Philippe Guay et son équipe ont permis la mise au point d'un nouvel objet connecté de santé. Ce dispositif high-tech permet de surveiller la santé respiratoire par l'intermédiaire d'un t-shirt en coton « intelligent ». Fixé au niveau de la poitrine, un capteur composé de fibres en forme d'antenne détermine la fréquence respiratoire. Les mouvements de l'antenne soumise à l'augmentation du volume d'air dans les poumons à l'inspiration sont transformés en informations qui sont ensuite retransmises au téléphone de l'usager ou à un ordinateur à proximité.
L'invention (lavable en machine) pourrait servir d'aide au diagnostic d'éventuelles pathologies respiratoires. Elle peut également améliorer le confort des patients hospitalisés souffrant d'asthme, d'apnée du sommeil ou de maladie pulmonaire obstructive chronique en leur assurant une plus grande liberté de mouvement. En effet, le t-shirt fonctionne sans fils ni électrodes.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements