« JE BAIGNE quotidiennement dans le domaine de l’informatique à la maison », explique Marie-José Chevalier, titulaire de la pharmacie Chevalier, à Bouafle (Yvelines) et gérante du site de vente en ligne médicament.com. Depuis le 13 janvier dernier, elle est la première e-pharmacie française à proposer à ses clients la possibilité de régler leurs achats de médicaments en ligne en bitcoins, à côté des habituels moyens de paiement comme le chèque, le virement, la carte bancaire ou PayPal. « Mon mari a une société d’informatique et travaille avec mon fils, qui a élaboré mon site Internet. Mon fils est mineur* de bitcoins, c’est grâce à lui que j’ai entendu parler de cette devise. J’ai trouvé cela amusant et j’ai donc décidé de mettre en place la possibilité d’un paiement en bitcoin sur mon site Internet. Je pensais pouvoir ainsi attirer une clientèle plus jeune, amatrice de nouvelles technologies. »
Pour le moment, ce mode de paiement reste néanmoins très peu utilisé. « Les clients de mon site sont principalement des personnes de 40 à 60 ans, qui ne connaissent pas cette nouvelle monnaie. Les gens plus jeunes, qui seraient davantage susceptibles de l’utiliser, ne sont pas souvent malades », souligne la pharmacienne. Elle a en effet constaté que seulement 10 % de sa clientèle avait moins de 24 ans. « Aujourd’hui, les paiements en bitcoins représentent moins d’1 % de mes ventes, reconnaît Marie-José Chevalier. Mais je pense que c’est quelque chose qui peut se développer », conclut-elle.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements