Pharmacie connectée

Un moteur de recherche pour trouver une officine à proximité

Publié le 01/12/2014
Article réservé aux abonnés
Où trouver une officine qui vend un médicament particulier, qui propose un service de maintien à domicile, ou qui fait des entretiens pharmaceutiques AVK ? Le moteur de recherche Pharmanity.com a été créé pour répondre à ces demandes ciblées des clients. Toutefois, ce service en ligne n’est pas encore opérationnel sur l’ensemble du territoire.

PHARMANITY.COM est un moteur de recherche qui permet aux patients d’accéder aux informations des pharmacies à proximité : les produits disponibles et leurs prix, les horaires, l’accessibilité, les services proposés (dépistage, entretiens pharmaceutiques, MAD…), les domaines de spécialisation (phytothérapie, diététique, homéopathie…). En allant sur pharmanity.com, le patient-internaute doit alors saisir deux champs de recherche : « Quoi ? » et « Où ? ». Dans le premier, il indique le nom du produit (pour le moment, uniquement les médicaments de prescription ou OTC), ou du service (dépistage diabète, entretien pharmaceutique AVK…) ou du domaine recherché (lait infantile, phytothérapie…). Dans le second champ, il renseignera une adresse pour trouver une pharmacie à proximité qui offre le service correspondant au besoin indiqué.

Une indispensable extension.

Mais pour le moment, le moteur de recherche est peu utile pour la majorité des patients sur l’ensemble du territoire, hormis ceux de Grenoble. En effet, le site a été créé cette année et seulement 74 pharmacies en sont partenaires à ce jour, dont plus d’une vingtaine à Grenoble. Donc, si vous demandez, par exemple, où trouver du Doliprane à Bordeaux, le site vous enverra… à Saint-Jean-d’Angély (Charentes Maritimes) ou à Grenoble !

Toutefois, le concept développé par la start-up, fondée par un pharmacien et un Web-marketeur, est intéressant. À condition que la majorité des officines françaises y adhèrent, sachant que les prix des produits sont indiqués sur le site, ce qui pourrait effrayer plus d’un titulaire. Le pharmacien peut toutefois limiter de dévoiler de ses prix : en effet, il peut définir un pourcentage d’écart de prix maximum par rapport aux autres pharmacies présentes dans le résultat, au-delà duquel ses prix ne seront plus communiqués. En pratique, pour s’inscrire, la démarche est simple : elle est gratuite, ne prend que quelques minutes et la mise à jour des produits se fait de façon automatique à partir du logiciel de gestion pour éviter aux officinaux de perdre du temps. Seuls les médicaments (de prescription et OTC) sont aujourd’hui intégrés au moteur de recherche, mais les pharmaciens pourront bientôt référencer leurs produits de parapharmacie et leur matériel médical, après souscription d’un abonnement inférieur à 50 euros par mois.

CHARLOTTE DEMARTI

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3136