L'URPS médecins libéraux d'Ile-de-France a trouvé un moyen original pour inciter les jeunes médecins à s'installer dans la région : un calendrier de l'Avent.
Pour sensibiliser les jeunes médecins à la problématique de la désertification médicale en Ile-de-France, l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux lance son calendrier de l'Avent. Chaque jour du mois de décembre, un projet d'installation à venir ou un cabinet déjà ouvert mais qui cherche à compléter son équipe de médecins sera présenté et mis en ligne avec le hashtag #CalendrierAventUrps sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Pour le 1er décembre, c'est une maison médicale à Elancourt, dans les Yvelines, qui a été choisie. Une structure inaugurée en juin dernier et qui réunit un médecin généraliste, deux infirmières, une sage-femme, un psychologue et une psychomotricienne, et qui souhaite désormais accueillir un nouveau généraliste et un pédiatre. 23 autres opportunités d'installation dans les 8 départements de la région seront présentées au fil des jours jusqu'à Noël. Pour compléter ce calendrier, l'URPS s'appuie sur la plateforme du site Soigner en Ile-de-France qui met en ligne plus de 1 000 annonces pour trouver un lieu d'installation ou de remplacement dans la région.
« Ce calendrier de l’Avent est l’occasion de sensibiliser nos jeunes confrères au besoin immédiat de leur installation en Île-de-France, précise le Dr Bruno Silberman, président de l'URPS médecins libéraux. Les 24 projets qui sont mis en avant reflètent une partie des offres disponibles les incitent à nous contacter pour un accompagnement au plus près de leur installation. » Ce calendrier permet aussi de présenter deux nouveaux services proposés par la plateforme Soigner en Ile-de-France : un nouveau type d'annonces destiné à faciliter la mise en relation des médecins pour assurer les gardes en permanence des soins le soir et le week-end et une carte interactive censée faciliter la recherche des offres d'installation, de remplacement ou de garde.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements