Le maire de Plouisy, près de Guingamp, a publié une annonce sur Facebook pour trouver un repreneur à la pharmacie de la commune fermée depuis 7 mois.
En mars 2019, la pharmacie de Plouisy (Côtes-d'Armor) a baissé le rideau, faute de repreneur. Depuis, la commune recherche avec fébrilité le professionnel susceptible de reprendre l'officine. Son maire, Rémy Guillou, a d'abord prospecté au niveau local, en sollicitant les officinaux de la région, mais cela n'a rien donné, témoigne-t-il dans les colonnes du quotidien « Ouest France » : « On a demandé à des pharmaciens du coin s’ils avaient des contacts ou si eux-mêmes ne voulaient pas en faire une pharmacie annexe. »
__________________________________
__________________________________
La semaine dernière, l'édile a décidé d'élargir le champ de sa recherche et, avec l'accord du bureau municipal, de poster un message sur Facebook (depuis son compte Maire de Plouisy). « On voulait essayer de toucher toute la France. C’est fondamental d’avoir une pharmacie, que la population puisse avoir accès à ce service de proximité. »
Pour retrouver un pharmacien, la commune est prête, si besoin, à racheter les locaux. Avec une clientèle de 4 000 personnes, l'officine bénéficie de la proximité d’un cabinet médical et d'une maison de retraite et du soutien de la banque qui a assisté la mairie pour l’achat des murs. Quant à la licence, « elle est gratuite » et est à récupérer auprès de l’agence régionale de santé.
En trois jours, l’annonce de Rémy Guillou a déjà eu des retombées. « Elle a été partagée plus de 700 fois », se félicite le maire. Un couple de pharmaciens du sud de la France, « prêts à s’installer en Bretagne », a même contacté la commune grâce à ce message en ligne. Le rideau de la pharmacie de Plouisy pourrait bien se relever bientôt…
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements