La start-up Pharmedistore mettra en ligne dans les prochains jours une plateforme visant à combler un vide dans la relation entre les officines et les fournisseurs.
« Il existe aujourd’hui une multitude de minis-laboratoires qui mettent au monde des produits extrêmement qualitatifs, innovants ou connectés mais qui n’arrive pas à se faire connaître, explique Antoine Laurent, directeur de développement chez Pharmedistore. L’accès aux réseaux des grossistes s’avère difficile pour de jeunes entreprises sans contact. » Une situation à laquelle la plateforme entend remédier en jouant le rôle du chaînon manquant entre celles-ci et les pharmaciens.
Concrètement, les titulaires auront accès (après inscription) à un catalogue en ligne regroupant à la fois les offres de laboratoires moins connus repérés par la start-up et celles, plus classiques, issus des fournisseurs habituels. Les commandes effectuées sur Internet seront ensuite livrées directement aux pharmacies clientes. Dans le même temps, il sera possible pour les « petits » fournisseurs d’inscrire leurs produits sur le site.
« L’univers des petits laboratoires est un univers très fermé, poursuit Antoine Laurent. Une veille permanente sur les différents médias doit être couplée avec un accès au bouche-à-oreille pour garantir une offre d’innovation constante. »
À la veille du lancement du produit, l’équipe de développement se veut confiante : « Avant même la mise en ligne du site nous avons déjà 250 pharmaciens inscrits sur la newsletter les tenants informés de l’état du projet. »
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements