L'Ordre national des pharmaciens se félicite de la publication des arrêtés relatifs aux bonnes pratiques de dispensation et à la vente de médicaments sur Internet.
Désormais, l’ensemble des pharmaciens de la chaîne du médicament dispose de textes de référence opposables concernant leur exercice. « L’officine ne pouvait rester à l’écart de tels standards », estime Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Un arrêté publié hier précise les différentes étapes de la dispensation des médicaments à prescription obligatoire ou facultative, de l’analyse pharmaceutique à la délivrance. Ce texte envisage ainsi diverses situations comme, par exemple, la voie à suivre dans le cas de médicaments prescrits hors de l’Union européenne ; il précise la définition du conseil pharmaceutique, ou encore il introduit l’obligation de mettre en place une procédure de traitements des alertes sanitaires.
L’arrêté relatif au commerce électronique lève, quant à lui, le flou qui régnait sur la vente de médicaments en ligne. L’Ordre, qui note que les pharmaciens se conforment déjà à bon nombre de ces pratiques, fera parvenir prochainement ces textes à l’ensemble des pharmaciens d’officine. Il les invitera également à évaluer leur mise en conformité sur les sites Qualité officine (eQo) et Accueil Qualité Officine (AcQO).
Observatoire Fiducial
Le chiffre d’affaires des officines progresse en 2024, la rentabilité recule
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale