La Française qui achète en ligne est atypique. Car si son comportement diffère peu de celui des autres clientes connectées européennes lorsqu’elle est jeune, exerçant une profession, sans enfant, ou après la ménopause, il reste foncièrement centré sur ses besoins personnels lorsqu’elle devient mère de famille. 72 % des Françaises, contre 50 % des Européennes, disent alors continuer à acheter pour elles-mêmes, relève la pharmacie en ligne Newpharma, à l’origine de ces statistiques.
La e-Française consomme surtout des cosmétiques (plus de 50 % de ses achats) en toute situation, contre 25 % de médicaments et 42 % de vitamines. Adepte de la pharmacie en ligne pour ses prix bas (64 %), sa possibilité de commander à tout moment (46,12 %) et sa facilité de livraison (39,19 %), la Française continue cependant de préférer la pharmacie physique quand elle se situe à « proximité du lieu de travail ou du domicile ».
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements