Michel-Edouard Leclerc annonce que l’enseigne qui porte son nom va investir 1 milliard d’euros en trois ans dans les nouvelles technologies et créer 10 000 emplois. « Aujourd’hui quand on devient un grand de l’hypermarché, il faut qu’on apprenne à devenir un grand de l’Internet, culturellement c’est une révolution pour les provinciaux que nous sommes. Il faut faire un grand portail Internet, on va investir un milliard, dont la moitié en logistique », a-t-il déclaré sur la radio RMC.
Pour ouvrir un hypermarché de taille moyenne, il faut 5 millions, 10 millions, quelquefois 20 millions, 30 millions d’euros. Pour ouvrir un portail Internet et aller au-devant de 65 millions de consommateurs, il va falloir investir 20 à 30 millions par an, plus 500 à 600 millions pendant deux ou trois ans en logistique, plus des points relais, des drives, détaille-t-il. Aujourd’hui les ventes de l’enseigne Leclerc sur Internet représentent seulement 2 milliards d’euros sur un total de 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Estimant que son principal concurrent, d’ici à cinq ans, sera Amazon, il affirme que « tout sera sur Internet, mais nous allons tout faire pour que les gens viennent chercher les conseils et l’expertise dans les hypermarchés, qui restent le navire amiral, avec des métiers qui seront revalorisés ».
Des sites de pharmacies visés par des cyberattaques
Chiffre d’affaires
À déclarer uniquement en ligne
Compensation de baisse d'activité : près de 7000 euros par officine
Actualités sociales de l'officine
Les cinq mesures-phares de l’été