Un tiers des Français se disent prêts à consulter un médecin à distance via un site de commerce en ligne.
C’est peut-être le fait de la désertification médicale qui touche aussi bien les campagnes que les villes : 33 % de nos compatriotes n’auraient rien contre effectuer une consultation médicale par le biais d'un site marchand tel Amazon, selon un sondage réalisé par OpinionWay* pour le cabinet Mazars. Toutefois, ceux-ci préfèrent que la téléconsultation se passe dans une structure de santé (66 %), sur une plateforme de conversation vidéo à distance (45 %), ou grâce à l'application mobile d'un smartphone ou d'une tablette (39 %). Le Dr Amazon n’est donc pas leur premier choix.
Plus largement, ce sondage montre l’intérêt grandissant des Français pour l’e-santé. 61 % des personnes interrogées indiquent être prêtes à consulter un dossier médical centralisé en ligne (69 %), à suivre un programme de suivi personnalisé sur une application mobile (54 %), et à transmettre en direct des données à des professionnels de santé (53 %). Près de 50 % se disent également favorables à l’utilisation de logiciels d'intelligence artificielle pour interpréter des données médicales.
Même si les internautes ayant participé à l’enquête affirment rester vigilants à l’égard de ces nouvelles technologies et des dangers qu’elles représentent, notamment pour la vie privée (60 % des réponses), ils considèrent qu'elles permettraient d’assurer un suivi personnalisé (74 %), qu'elles pourraient sauver des vies (74 %) et qu'elles constituent une réponse aux problèmes du système de santé comme les déserts médicaux (67 %).
*Enquête menée du 31 janvier au 1er février 2018 via un questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements