Cela ne concerne pas encore vraiment votre exercice quotidien, mais c’est présenté par la Commission européenne comme un premier pas important en matière d’interopérabilité des réseaux nationaux de santé électronique : depuis le 21 janvier, les pharmacies estoniennes peuvent honorer des ordonnances électroniques prescrites à des patients finlandais par des médecins finlandais. VytenisAndriukaitis et Mariya Gabriel, respectivement commissaires européens à la santé et à l’économie digitale, se félicitent d’autant plus de cet accord qu’il marque la première réalisation concrète d’ « e-santé transfrontalière » dans l’UE, prévue par la directive sur les soins de santé transfrontaliers entrée en vigueur en 2011. Ce texte a déjà permis de faciliter l’organisation et la prise en charge de ces soins, ainsi que leur prise en charge financière, y compris en matière de prescriptions pharmaceutiques.
Techniquement parlant, précisent ses initiateurs, cet échange sécurisé d’ordonnances électroniques transfrontalières fonctionne grâce au réseau « Digital Health and care », financé par la Commission, et qui vise à interconnecter les réseaux nationaux d’e-santé. Ce réseau réunit déjà 22 États membres, dont les pharmaciens et les patients pourront eux aussi échanger des e-prescriptions, au plus tard fin 2021. D’ici la fin de cette année, la République tchèque, le Luxembourg, le Portugal, la Croatie, Malte, Chypre, la Grèce et la Belgique bénéficieront à leur tour de ces échanges de prescriptions. La France, ainsi qu’une dizaine d’autres pays, les rejoindront en 2020.
Après les ordonnances électroniques, le réseau européen a pour prochain objectif de faciliter, grâce à un format commun, les transferts sécurisés de dossiers patients informatisés d’un pays à un autre, les professionnels de santé tchèques et luxembourgeois étant dès à présent les premiers à être équipés pour ce type d’échanges.
Une évolution historique
De la substitution générique à la vaccination, la saga des nouvelles missions continue
Les quatre chantiers du numérique en santé
A la Une
Prévoyance : les organismes APGIS et KLESIA tous deux référencés
D'après une enquête menée par la FSPF
Des salaires de base supérieurs à la grille