La plate-forme santé Carte blanche partenaires appartenant à huit assureurs santé*, a mis en ligne un guide des médicaments sans ordonnance en partenariat avec Resip, la base de données électronique agréée par la Haute autorité de Santé (HAS). Il se propose d’« optimiser la pharmacie familiale, de préparer la visite chez le pharmacien et d’apporter une meilleure information et compréhension sur la totalité des médicaments vendus sans ordonnance en France ».
Rappelant les règles d’utilisation du médicament, ce guide conseille explicitement aux assurés de demander l’avis systématique de leur pharmacien. Aucune thérapeutique n’est proposée sur ce site qui se veut uniquement une banque de données sur les maladies, (classées par noms et par thèmes), sur les molécules et les médicaments. À noter que pour ces deux derniers domaines, l’internaute devra entrer lui-même les noms.
Accessible au grand public jusqu’au 8 octobre, ce site ne sera ensuite plus consultable que par les assurés des huit assurances complémentaires santé.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements