La pharmacie en ligne Pharmacy2U a été condamnée à une amende de 130 000 livres sterling (181 000 euros) par l’autorité britannique de protection des données informatiques (Information Commissioner’s Office, ICO). Il lui est reproché d’avoir vendu les données, y compris les adresses, numéros de téléphone et adresses e-mail compris, de plus de 21 000 patients, sans leur consentement.
La Société royale de pharmacie (Royal Pharmaceutical Society, RPS) a décidé de revoir l’adhésion de la e-pharmacie, suite à ces révélations. Pharmacy2U est pourtant la plus grande pharmacie en ligne approuvée par l’assurance-maladie britannique, (National Health Service, NHS). Elle dispense des médicaments au nom de cette même NHS avec laquelle elle a conclu des contrats. Cela ne l’a pas empêchée de vendre par exemple des données à une société de loterie australienne. Ces données délibérément sélectionnées concernaient particulièrement des patients âgés et vulnérables. Les détails sur ces patients étaient vendus à 130 livres sterling (181 euros) les 1 000 lignes d’informations.
Pharmacy2U proposait également de fournir des données ciblées sur des patients atteints de pathologies spécifiques : asthme, maladie de Parkinson, dysfonctionnement érectile… C’est ainsi que la pharmacie en ligne aurait également vendu des informations patients à un fabricant de compléments alimentaires. Selon les experts de l’ICO, les investigations pourraient dévoiler d’autres agissements en cascade. Rien ne prouve en effet que ces données n’ont pas été revendues à d’autres sociétés.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements