Doc Morris, pionnier de la vente de médicament sur Internet en Europe, se met à la télépharmacie, un concept qu’il vient d’innover pour voler au secours d’une commune désertée par son dernier pharmacien. Hüffenhardt dans le Nord du Bade-Wurtemberg, qui a vu partir son officinal à la retraite sans espoir de relève, a accepté les services du pharmacien en ligne néerlandais, très décrié par la profession en Allemagne.
Doc Morris lui a ainsi proposé une officine, version « light ». Dès septembre, l’ancienne pharmacie de Hüffenhardt sera dotée d’une salle d’attente dans laquelle les patients seront accueillis par un conseiller qui les dirigera vers une cabine confidentielle. Ils pourront y entrer en contact avec un pharmacien ou un préparateur de l’équipe Doc Morris, située aux Pays-Bas.
À l’issue de la visio conférence, le patient pourra retirer ses médicaments OTC à l’automate dont sera équipée l’ancienne pharmacie. Aucune rupture de stocks n’est à craindre puisque cet automate contiendra 8 000 boîtes dont un module réfrigérant de 500 boîtes. Reste à régler quelques questions juridiques concernant la distribution du médicament, comme le remarque le journal allemand « Deutsche-Apotheker-Zeitung ». Mais Doc Morris, qui ne compte plus ses démêlées avec la justice ni les amendes, n’en est pas à un nouveau tour de force près.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements