Récemment, des pharmaciens ont été confrontés à des tentatives d’hameçonnage (ou phishing) sur les réseaux sociaux, alerte le spécialiste du digital, Pharmonweb.
Ces derniers jours, des pharmaciens sur Facebook ont reçu des messages frauduleux, les alertant d'une prétendue fermeture de leur page personnelle ou professionnelle. Ces messages proposent de faire appel de la décision via un lien redirigeant les victimes vers un faux site Web reprenant l'agencement et l'esthétique du réseau social, où elles doivent entrer leur identifiant et mot de passe pour « récupérer » leur page.
Cette technique, dite d’hameçonnage (ou phishing), permet aux escrocs d'obtenir la main complète sur le compte de la victime, et donc potentiellement sur la page Facebook de la pharmacie.
Cette alerte a été lancée par Pharmonweb après que deux de ses pharmaciens clients ont été victimes de l'arnaque en une matinée. S'ils ne sont pas spécifiquement visés par ces tentatives, les officinaux sont appelés à se montrer vigilants.
« Le phishing est de plus en plus performant et malheureusement, les pharmaciens ne s'en méfient pas assez », constate Olivier Verdure, directeur de Pharmonweb. « Sans double authentification, l'escroc possédant l'identifiant et mot de passe peut se connecter au compte, en changer le nom, le mail de réception, l'image d'illustration, et tout voler sans possibilité pour la victime de récupérer quoi que ce soit », explique-t-il.
Pharmonweb rappelle qu'il ne faut pas répondre à un message qui demande des informations personnelles ou confidentielles. La société conseille aux pharmaciens de recourir à la double authentification et d'avoir plusieurs administrateurs pour leur page professionnelle, afin de pouvoir en reprendre le contrôle même en cas d'hameçonnage d'un autre administrateur.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France