La Société française de médecine générale, la Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) et le Collège de la médecine générale, en partenariat avec Open Rome et OpusLine, lancent COVIGIE.
COVIGIE.org, nouvelle plateforme ouverte aujourd'hui, permet aux soignants de premier recours, dont les pharmaciens, de remonter aux autorités les problèmes, initiatives, et signaux faibles rencontrés dans la lutte contre la pandémie Covid-19. Les informations sont destinées aux autorités nationales et régionales (conseil scientifique, comité CARE, ministère, ARS…) ; elles sont également accessibles aux professionnels de santé. « COVIGIE a été créée parce que les autorités sanitaires ne disposaient pas jusque-là d’un relais d’informations structurées leur permettant de bénéficier d’une vision agrégée et en continu des retours d’expérience des soignants de premier recours », expliquent ses concepteurs. La plateforme COVIGIE a vocation à être alimentée tant de contributions individuelles que de contributions issues de groupes d’échanges locaux existant sur le terrain (boucles de mails, WhatsApp…), remontées par des correspondants COVIGIE désignés au sein de chaque groupe.
L’analyse des données remontées sur la plateforme, pilotée par des professionnels de santé et data analysts ayant une forte expérience dans l’analyse et le traitement d’informations médicales et épidémiologiques, est appuyée par une solution d’intelligence artificielle (IA) afin de faciliter l’exploration de données nombreuses et peu structurées et de permettre notamment l’identification de signaux faibles. COVIGIE ambitionne de toucher 30 000 professionnels de santé de premier recours.
Pour toute question ou remarque concernant COVIGIE, contactez l’adresse contact@covigie.org
Numérique
Lecture de la carte Vitale via amelipro : deux mises à jour indispensables
Lutte contre la fraude
L'IA pour traquer les fausses ordonnances
À destination des officinaux
Une vidéo pour améliorer l'accueil des malentendants
Enquête
9 Français sur 10 font confiance à leur pharmacien