Nuxe, Caudalie et Vichy composent la trilogie des marques cosmétiques phares, en terme de notoriété sur le Web. Ce résultat est le miroir de 32 marques cosmétiques sur Internet, établi par 1001pharmacies.com au cours du mois de janvier. Le portail de vente en ligne s’est fondé sur des données recueillies par l’instrument de mesure d’audience Internet, Google Analytics, et élargies au trafic d’autres moteurs relevé par Yooda.com, un autre outil de mesure de la performance digitale.
À titre d’exemple, la marque Nuxe a été tapée 64 000 fois lors des 800 000 consultations spontanées dans le domaine de la cosmétique. Caudalie a fait l’objet de 52 000 requêtes, talonnée de près par Vichy.
Quand il s’agit de se connecter sur le site d’une marque, l’internaute privilégie toujours Nuxe, mais en seconde et troisième intention, il opte pour Avène et La Roche Posay. Ces deux dernières marques se retrouvent également dans le trio gagnant des consultations des pages Facebook, mené cette fois par Vichy et ses 4 millions de fans.
Nuxe et Caudalie soignent davantage leur notoriété sur Twitter avec 9 000 followers, devancées de loin par Bioderma, 14 000 followers. D’ailleurs, à peine un tiers des laboratoires détiennent un compte Twitter France, preuve que les marques soignent leur image sur le Web de manière inégale. L’étude de 1001pharmacies révèle même quelques points noirs, comme l’absence des réseaux sociaux de trois marques : Eucerin, Roc et Neutrogena. À la décharge de cette dernière, ses fans existent bien. Elle en compte même 1,5 million, mais sur sa page Facebook version anglaise.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements