Menée en septembre 2017, l’opération Pangea X a permis de saisir plus de 25 millions de médicaments contrefaits ou interdits et de suspendre plus de 3 500 sites Internet dans le monde.
Du Fentanyl, des antiépileptiques, des antipaludéens, des médicaments contre la dysfonction érectile, des compléments alimentaire… Au total, 25 millions de médicaments contrefaits et distribués sur Internet ont été saisis par Interpol lors de l’opération Pangea X. « Cette saisie représente plus de 51 millions de dollars », avance Interpol dans un communiqué.
L'opération Pangea X a été menée dans 123 pays entre le 12 et le 19 septembre 2017. Elle a conduit à l’interpellation de 400 personnes et à la fermeture de 3 584 sites Internet frauduleux. Par ailleurs, plus de 3 000 publicités en ligne vantant des produits pharmaceutiques ont été suspendues.
Outre les médicaments, l’opération Pangea X s’est intéressée à la vente illégale d'autres produits de soins : implants dentaires, préservatifs, seringues, lentilles de contact, bandelette d’autodiagnostic et matériel chirurgical, conduisant à des saisies pour un montant de 500 000 dollars.
Interpol se félicite de ces saisies records. Mais « leur importance souligne aussi que la vente en ligne de produits non autorisés ne cesse de croître », analyse Tim Morris, directeur exécutif d'Interpol. En effet, l’opération Pangea a été lancée en 2008, avec huit pays au départ. « Après dix années d’action, elle montre que la vente en ligne de médicaments interdits constitue un défi persistant et sans cesse croissant pour les autorités concernées », ajoute Tim Morris.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements