La société franco polonaise Blulog lance une solution de traçabilité sans fil en amont de la chaîne du froid. Ce système permet de garantir le respect des contraintes liées à la conservation des médicaments thermosensibles demandées par l’ANSM et s’adresse tout particulièrement aux transporteurs, les grossistes répartiteurs. Elle se compose d’un enregistreur NFC de températures intégré dans une boîte isotherme dans laquelle sont placés les médicaments. Cet enregistreur transmet en temps réel les données ainsi relevées durant tout son parcours logistique. Le pharmacien n’aura qu’une chose à faire, s’équiper si ce n’est déjà fait, d’un smartphone doté d’une puce NFC, il lui suffira alors de le placer sur les médicaments réceptionnés pour en vérifier la température, l’application se téléchargera automatiquement et permettra de lire et enregistrer toutes les données de ces produits, gérées par un système cloud. Une façon de combler la faiblesse de la chaîne du froid des produits pharmaceutiques.
Le plus de la solution : elle fait gagner du temps aux pharmaciens puisque les données sont téléchargées automatiquement dès la réception des médicaments.
Prix : l’application est gratuite, et sera disponible sur Google Play en 2017, Blulog devant finaliser un accord avec un spécialiste de l’emballage isotherme.
Nom du prestataire : Blulog
Téléphone : 00 48 606 641 176 (en Pologne)
E-mail : info@blulog.eu
Des sites de pharmacies visés par des cyberattaques
Chiffre d’affaires
À déclarer uniquement en ligne
Compensation de baisse d'activité : près de 7000 euros par officine
Actualités sociales de l'officine
Les cinq mesures-phares de l’été