L'association belge de défense des consommateurs Test-Achats propose depuis quelques mois une appli pour tablette, inforMED, pour trouver le médicament le moins cher.
Selon Test-Achats, les utilisateurs d'InforMED peuvent économiser 40 % en optant pour un générique du princeps qui leur a été prescrit, et ils peuvent comparer les prix entre les différents génériques disponibles. L'association affirme qu'un patient peut, par exemple, économiser jusqu'à 74 % en choisissant Sildénafil Apotex plutôt que Viagra. « Il est aussi possible d'épargner 43 % sur le paracétamol, 53 % sur l'ibuprofène, 27 % sur la cétirizine et 43 % sur le lopéramide. » Test-Achats met à jour les prix tous les mois et ajoute progressivement des médicaments dans sa base de données. Ainsi, il suffit de scanner le code-barres du médicament ou d’en donner le nom pour obtenir l'avis argumenté de Test-Achats et une série d’alternatives avec leur prix de vente.
InforMED présente d'autres fonctionnalités : accès aux notices, gestion de l'armoire à pharmacie, information sur la disponibilité d'un médicament en officine et alerte en cas de rupture de stock… L'appli permet également à l'usager d'entrer ses symptômes pour lui proposer des traitements, de préférence disponibles dans son armoire à pharmacie. La banque de données est aussi consultable sur Internet.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements