« L’avenir du marché de l’automédication s’éclaircit peu à peu mais les ventes peinent à décoller. » Tel est le principal enseignement de l’étude dirigée par Rémi Vicente dont le cabinet Xerfi vient de publier les résultats. Après deux années de repli, ses auteurs estiment que ce marché progressera de 2 % en 2015, puis de 1 % en moyenne sur la période 2015-2017 pour atteindre 2,2 milliards d’euros. Pour expliquer la récente mais relative embellie du marché, le cabinet d’étude évoque la grève des médecins qui lui aurait permis de rebondir en décembre 2014, et l’épisode de grippe et de gastro-entérite stimulateur des ventes de début 2015. Les perspectives d’évolution à moyen terme reposent par ailleurs sur une hausse de prix de certaines préparations remboursables avec l’application de l’honoraire de dispensation. « Cependant, notent les experts de Xerfi, l’impact de cette augmentation des tarifs sera toutefois limité par la stabilité des prix des médicaments à base de paracétamol (Doliprane, Efferalgan…), produits phares de l’automédication. »
Quant aux perspectives de la vente en ligne de médicaments, Xerfi rappelle que moins de 1 % des pharmacies avaient créé leur site en janvier 2015 et prédit que l’e-commerce de médicaments représentera moins de 1 % du marché de l’automédication en 2016.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements