Assignée par l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) pour avoir diffusé des flyers publicitaires pour une pharmacie virtuelle dans ses colis, La Redoute accepte un règlement extrajudiciaire du litige.
Alors qu'elle a fait l'objet d'une plainte, la société de vente par correspondance se déclare prête à verser une compensation d’environ 10 000 euros aux groupements de pharmaciens. Ceux-ci s'estimaient concurrencés par les publicités jointes à chaque colis pour le compte du site de vente en ligne de médicaments shop-pharmacie.fr. La Redoute s’engage par ailleurs à fournir aux groupements « le contrat qui la liait à Shop-Apotheke, la société gestionnaire de shop-pharmacie.fr ainsi que des informations concernant le nombre de flyers distribués et la durée de l’action commerciale », déclare Laurent Filoche, président de l’UDGPO.
Il précise toutefois que Zalando et showroomprivé.com, les deux autres sociétés incriminées pour avoir distribué ces mêmes flyers dans leurs colis, demeurent assignées. Il en est de même pour shop-pharmacie.fr. Laurent Filoche espère que l’Ordre des pharmaciens qui l’avait récemment félicité pour sa victoire contre le site Doctipharma (voir notre article « abonné » sur le sujet), rejoindra désormais l’UDGPO dans sa procédure à l’encontre de shoppharmacie.fr.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements