Article réservé aux abonnés

Un parfum de révolution

Par Didier Doukhan - Publié le 29/09/2022
Un parfum de révolution

Le numérique rhabille l’officine
Phanie

Les feuilles débuteront bientôt leur chute tourbillonnante. L'automne est là. N'est-ce pas la bonne période pour repenser l'agencement de votre officine ? Comme un remède à la morosité ? Ce qui préside à une telle décision va bien sûr bien au-delà d'une simple envie de changement. L'effet « booster » sur les ventes du réagencement de la pharmacie ne vous est pas inconnu. Même s'il doit être pesé à l'aune des investissements en temps et en argent que représente une telle démarche. Quoi qu'il en soit, avant de vous lancer dans l'aventure, il y a deux ou trois choses à savoir que nous avons voulu vous rappeler. Par exemple, si vos moyens sont limités, qu'il existe un moyen de ménager votre trésorerie tout en donnant une nouvelle jeunesse à votre officine. Cela s'appelle le « relamping » ou comment le changement de l'éclairage de votre espace client suffit parfois à dynamiser votre point de vente. Dans les pages qui suivent, nous parlons aussi règles de circulation des clients, signalétique, organisation des rayons, communication… Bref, des fondamentaux d'une pharmacie bien agencée. Mais cette année n'est pas tout à fait comme les autres. C'est celle d'une petite révolution pour le monde de la santé en général, et pour l'officine en particulier. La création de l'environnement numérique en santé et la naissance de « Mon espace santé » vont progressivement modifier la pratique officinale. Les pharmacies se préparent à cette révolution numérique en modernisant leur équipement informatique et connecté. Les bornes font leur apparition, les vitrines digitales et même les robots d'animation investissent l'officine. Nous vous accompagnons dans cette douce révolution.

Didier Doukhan

Toutes les formations par thème