QUELQUES HABILLEURS DE VITRINES

Publié le 23/06/2011
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SOCIÉTÉS

C.A.R

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Enseignes et Lumières

Média 6 Pharmacie

Mobil M

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Intégrer les éléments des chartes graphiques des groupements.

Tenir compte de l’environnement commercial, milieu urbain ou rural.

Eviter les textes dans zones très commerçantes.

Entrée : formes « généreuses », penser à un sas d’accueil, lumière.

Intégrer au mieux les façades dans le cadre architectural local (cela ne veut pas dire faire de la brique quand il y a de la brique autour).

Donner un look contemporain.

Eviter les marches dans les entrées.

Allier esthétique et visibilité. Etre cohérent avec image médicale, trouver les bons contrastes. Usage de couleurs (pharmaciens souvent réticents), mise en avant de l’entrée du magasin (la visualiser immédiatement).

Coordonner l’ensemble, intérieur et extérieur. Traduire la philosophie du titulaire.

Avoir une démarche globale, logique de communication de marque, logo point de départ de cette communication qu’on retrouve dès la façade. Se distinguer de la pharmacie d’à côté, exprimer ses propres valeurs.

VITRINES

Partie dégagée pour voir la pharmacie. En fonction de la dimension des vitrines, réserver une partie pour un ou deux « zooms ». Réfléchir sur une présentation originale des spécialités de la pharmacie.

Vitrage résistant à l’effraction.

Privilégier la transparence. Vision complète de l’intérieur.

Equipement des vitrines avec petites croix dans nécessaire (contraintes administratives sur la façade), visuels sous forme de décors adhésifs interchangeables,

« Covering » de vitrine : décalcomanie pour une plus grande différenciation avec des messages spécifiques (tenir compte de l’environnement commercial). Privilégier par ailleurs la transparence.

Qualité du verre bien définie par les normes du bâtiment.

Préconise la transparence sur l’intérieur. Ou au contraire, l’occulter complètement pour libérer de l’espace linéaire à l’intérieur.

CROIX ET ENSEIGNES

Enseignes lumineuses à led dans 90 % des cas. Eclairage direct des enseignes ou dans certains cas (notamment dans sites classés) éclairage indirect de lettres PVC avec leds.

Croix : privilégier la couleur verte, éviter les autres couleurs.

Usage de la led en éclairage indirect. Privilégier la visibilité de la croix et enseignes sans éclairage excessif.

Croix achetées en direct auprès d’un fournisseur unique pour se garantir de la qualité des leds utilisées.

Privilégie l’éclairage indirect. Insertion des leds (plus malléables que les néons) dans différents types de signalétique

Avoir une vision coût à l’utilisation et à l’entretien de l’éclairage.

Croix : ne pas chercher à « travestir » ce signe, croix vient en amont de tout.

FAÇADES

Tôles laquées en milieu urbain : élément de modernité, souffre moins de pollution, habillage plus facile à réaliser, plus durable.

Dans les zones sauvegardées (patrimoine historique), façades en bois à l’ancienne proposées.

Matériaux sobres, aluminium laqué, peinture, enduit…

Habillage à base d’aluminium. Imitation bois.

Modularité et personnalisation des façades. Usage notamment de totems, en drapeau ou sur la voie.

Matières et couleurs dépendent des valeurs de la pharmacie.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2847