Par manque de temps ou d’habitude, les pharmaciens n’utilisent pas assez leurs outils de pilotage, selon groupements et éditeurs. D’où la nécessité de les apprivoiser. En bref, quelques conseils clés :
- S’habituer petit à petit à l’outil, éviter de tout vouloir apprendre au risque de vite se lasser.
- Face à la pléthore d’informations, de chiffres et de ratios proposés par ces outils, définir des priorités, des ratios clés qui ont de l’importance pour le titulaire : pour certains, ce sera les stocks, pour d’autres l’animation du point de vente, pour d’autres encore, le taux de substitution etc…
- Pour que ces ratios soient pertinents, il faut faire en sorte que les saisies de données soient complètes, cela demande de la discipline en amont.
- Mettre en place des actions suivies et les évaluer au fil du temps. Les pharmaciens ayant la fibre managériale y arrivent bien, d’autres font appel à des groupements qui peuvent apporter des conseils en ce domaine.
Des sites de pharmacies visés par des cyberattaques
Chiffre d’affaires
À déclarer uniquement en ligne
Compensation de baisse d'activité : près de 7000 euros par officine
Actualités sociales de l'officine
Les cinq mesures-phares de l’été