1. Présenter un nombre limité de références.
2. Présenter les produits et les marques connus du patient-consommateur.
3. Organiser les meubles par pathologie (médication officinale) ou par univers (parapharmacie), puis par usage consommateur, puis par marque.
4. Accorder à chaque produit une visibilité suffisante.
5. Remettre en question l’assortiment au moins deux fois par an.
6. Lorsqu’un produit propose une déclinaison de goût, mettre en rayon les 2 plus connus.
7. Faire évoluer l’assortiment en fonction des besoins clients.
8. Adapter l’assortiment aux spécificités de la zone de chalandise.
9. Responsabiliser l’équipe officinale en désignant un responsable assortiment/merchandising par univers.
10. Ne pas intégrer à l’assortiment tous les nouveaux produits : un produit sorti pour un produit rentré.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements