Quinze ans après le lancement des grandes campagnes mondiales contre le tabac, les succès enregistrés chez les adultes sont aujourd’hui menacés par l’addiction au vapotage des jeunes. Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié lundi 6 octobre, la part des adultes fumeurs a chuté de 26 % en 2010 à 19,5 % en 2023. Mais, si l’addiction à la nicotine persiste pour un adulte sur cinq dans le monde, c’est surtout l’usage de la cigarette électronique chez les adolescents qui inquiète l’agence onusienne.
15 millions des vapoteurs ont entre 13 et 15 ans
Sur les 100 millions de personnes qui vapotent dans le monde, au moins 15 millions ont entre 13 et 15 ans, vivant principalement dans les pays à revenu élevé, soit une consommation neuf fois plus fréquente que chez les adultes. « Les cigarettes électroniques alimentent une nouvelle vague de dépendance à la nicotine, déplore Étienne Krug (OMS). Elles sont présentées comme des moyens de réduction des risques. En réalité, elles accrochent les jeunes à la nicotine de plus en plus tôt et risquent de compromettre des décennies de progrès. »
En Europe, les filles fument ou vapotent plus que partout ailleurs, et rattrapent les garçons
Lorsque l’on inclut toutes les formes de tabac, 10 % des adolescents de 13 à 15 ans dans le monde en consomment (12,4 % des garçons et 7,5 % des filles). En Europe, cependant, les filles fument ou vapotent plus que partout ailleurs, et rattrapent les garçons (11,5 %). L’Europe est l’une des deux régions, avec l’Asie du Sud-Est, où les femmes de toutes classes d’âge consomment le plus de produits tabagiques. « Ce n’est pas étonnant, car les industries du tabac se sont reportées sur les jeunes, notamment à travers les canaux digitaux où la publicité et l’influence ne sont pas régulées », souligne le rapport.
Alors que certains pays ont mis en place des politiques de régulation de la cigarette électronique depuis la fin 2024, 62 pays n’avaient toujours aucune mesure en vigueur et 74 pays n’avaient pas fixé d’âge légal minimum pour l’achat des e-cigarettes. En France, depuis le 26 février 2025, il est interdit de vendre ou d’offrir des cigarettes électroniques jetables, communément appelées « puffs ». Et les sachets de nicotine seront interdits à partir de mars 2026. « Tous les gouvernements doivent agir plus rapidement et plus fermement », a alerté Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. Sous peine de voir le tabagisme exploser chez les adultes de demain.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle