De 2,7 millions la semaine passée, le nombre de personnes vaccinées devrait passer à 3 millions cette semaine, et l’officine s’affirme plus que jamais comme un acteur clé de la campagne.
Le 8 mai devrait avoir peu d’impact sur l’accélération de la campagne, alors que 3 millions d’injections sont prévues pour cette semaine. La mobilisation de tous est attendue, tout comme elle le sera lors des autres jours fériés du mois de mai, notamment à l’Ascension, a rappelé en substance le ministère de la Santé, lors de son point hebdomadaire.
Il fait référence au bon score réalisé le jour de la Fête du travail, le samedi 1er mai, durant lequel plus de 240 000 personnes ont été vaccinées, contribuant à augmenter le volume des vaccinations à 2,7 millions la semaine dernière. Le ministère de la Santé y voit une conséquence directe de l’élargissement de la cible vaccinale aux 18 à 48 ans, atteints de comorbidités.
Si cette ouverture n’a eu aucune incidence sur la vaccination en officine où seules sont autorisées les injections des vaccins AstraZeneca et Janssen, excluant ainsi les moins de 55 ans, la pharmacie détient désormais une suprématie dans la vaccination de ces classes d’âge. Au cours de la semaine dernière, le taux d’utilisation (nombre d’injections sur nombre de vaccins livrés) du vaccin AstraZeneca a atteint 90 % dans les pharmacies, soit un score similaire à celui du vaccin Pfizer/BioNTech tous circuits confondus, annonce le ministère. Chez les médecins, ce taux n'atteint que 75 % et seulement 15 % chez les infirmières. « L’utilisation chez les pharmaciens est plus rapide que chez les autres professionnels de santé, médecins et infirmiers, pour lesquels l'organisation de la vaccination à domicile pose encore quelques difficultés », a admis le ministère de la Santé qui se refuse toutefois à revoir la répartition des doses entre professionnels de santé, un sujet considéré comme sensible.
Ce qui n’empêche pas le gouvernement de miser sur les atouts de confiance et de proximité des pharmaciens pour susciter le regain d'intérêt en faveur du vaccin AstraZeneca, mis à mal par l’opinion publique.
Deux millions de doses de ce vaccin ont été livrées à la France en ce début de semaine ; au total, trois millions de doses sont attendues sur l’ensemble du mois de mai. Par ailleurs, souligne le ministère, « plusieurs millions de personnes de plus de 55 ans ne sont toujours pas vaccinées ». Le gouvernement maintient son cap à 20 millions de primo injections d'ici à la fin du mois. Un objectif, selon lui, tout à fait réalisable compte tenu des livraisons programmées (voir ci-dessous).
À la Une
DPC : le top 3 des actions prisées par les pharmaciens
Depuis cet été
DQO, la Démarche qualité à l’officine, certifiée ISO 9001
A la Une
Réutiliser les MNU rapportés en pharmacie : la proposition étonnante de l’assurance-maladie
Pesto artisanal contaminé
Alerte au botulisme en Indre-et-Loire