Créé il y a cinq ans par Sébastien Rouyer, le réseau P&P - 120 affiliés à ce jour et 50 accords-cadres avec les laboratoires - propose des services à la carte aux titulaires qui auront opté pour une adhésion exclusive.
Comme l’expose son dirigeant, « un majordome est mis à la disposition d’une quarantaine de titulaires et répond chaque jour de 8 heures à 20 heures à tous les besoins du pharmacien, que ce soit en RH, en informatique, à l’exception des LGO, ou encore en plomberie ou en serrurerie. Le principe est de permettre à nos adhérents, moyennant une cotisation mensuelle de 50 euros, d’avoir l’esprit libre et de se consacrer uniquement au comptoir ». L’idée est venue à Sébastien Rouyer, cétologue de formation et ancien cadre de l’industrie pharmaceutique, lors d’un séjour dans un palace. « Je me suis dit que le service de conciergerie pourrait s’appliquer aux petites et moyennes officines tournées vers les services », se souvient-il.
Les officines adhérentes du réseau sont à l’image de la pharmacie française, avec un chiffre d’affaires moyen de 1,6 million d’euros. Animées par un esprit de solidarité, 97 d’entre elles échangent intensivement depuis le premier jour de la crise sanitaire via le groupe WhatsApp interne qu'elles ont créé spontanément.
Observatoire de l’économie officinale
Les ruptures de stock plombent la rémunération des officines
Quand les goûts et les odeurs disparaissent
Des mécanismes de perception sensorielle complexes
Autour de l’ordonnancee
Prophylaxie pré-exposition au VIH : une stratégie gagnante
L’actualité de l’agencement et de l’équipement
Une solution de sell-in pour les groupements et leurs adhérents