Créé il y a cinq ans par Sébastien Rouyer, le réseau P&P - 120 affiliés à ce jour et 50 accords-cadres avec les laboratoires - propose des services à la carte aux titulaires qui auront opté pour une adhésion exclusive.
Comme l’expose son dirigeant, « un majordome est mis à la disposition d’une quarantaine de titulaires et répond chaque jour de 8 heures à 20 heures à tous les besoins du pharmacien, que ce soit en RH, en informatique, à l’exception des LGO, ou encore en plomberie ou en serrurerie. Le principe est de permettre à nos adhérents, moyennant une cotisation mensuelle de 50 euros, d’avoir l’esprit libre et de se consacrer uniquement au comptoir ». L’idée est venue à Sébastien Rouyer, cétologue de formation et ancien cadre de l’industrie pharmaceutique, lors d’un séjour dans un palace. « Je me suis dit que le service de conciergerie pourrait s’appliquer aux petites et moyennes officines tournées vers les services », se souvient-il.
Les officines adhérentes du réseau sont à l’image de la pharmacie française, avec un chiffre d’affaires moyen de 1,6 million d’euros. Animées par un esprit de solidarité, 97 d’entre elles échangent intensivement depuis le premier jour de la crise sanitaire via le groupe WhatsApp interne qu'elles ont créé spontanément.
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs
A la Une
18 septembre : pourquoi il faut faire grève
Mouvement « Bloquons tout »
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre