Afin de faciliter la communication entre laboratoires et pharmacies pour faire face à la demande urgente d’un médicament, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) présente une nouvelle fonctionnalité du DP-Ruptures : le dépannage d’urgence.
Déjà déployée auprès des industriels abonnés au DP-Ruptures, cette nouvelle fonctionnalité « dépannage d’urgence » permettra à la pharmacie de « transmettre directement sa demande vers le service chargé du dépannage d'urgence du laboratoire », ce qui devrait assurer « la rapidité de transmission », « la traçabilité de la demande » et « le retour du laboratoire ». Ce dépannage d’urgence concerne les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), les produits de niche et les médicaments « sans stock dans les officines et en situation de rupture d’approvisionnement sur le portail DP ». De son côté, le laboratoire doit préciser aux pharmaciens, toujours via le DP-Ruptures, quels sont les produits éligibles au dépannage d’urgence.
Lors de la présentation de la feuille de route 2019-2022 pour lutter contre les pénuries de médicaments par la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, début juillet 2019, l’Ordre imaginait un déploiement de cette nouvelle fonctionnalité fin 2019. Elle ne sera finalement pas accessible aux officines avant l’été 2021.
Interdiction d’exercer pendant un an
Sa conseillère en dermocosmétique délivrait des médicaments
Bayrou s’obstine
Crise des remises génériques : les pharmaciens déterrent la hache de guerre
Vente en ligne
Analogues du GLP-1 : l’inquiétante prolifération des sites vendant des contrefaçons
Rencontres, discussions, mobilisation...
Remises génériques : coup de pression sur le gouvernement