Les conditions de prescription et de délivrance de médicaments à base de valproate et ses dérivés, de carbamazépine ou de topiramate ont évolué depuis le 6 janvier 2025 notamment pour les patients en initiation de traitement. Ces mesures seront étendues aux patients déjà traités à compter du 30 juin.
L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a modifié les conditions de prescription et de délivrance des médicaments à base de valproate et ses dérivés (Dépakine, Dépakote, Dépamide, Micropakine ou Divalcote et génériques), carbamazépine (Tégrétol et génériques) et topiramate (Épitomax et génériques). Certaines de ces mesures ont été instaurées le 6 janvier, uniquement pour les patients en initiation de traitement. À compter du 30 juin, elles s’appliqueront également les patients déjà traités.
Valproate chez les hommes et femmes
À partir du 30 juin 2025, la délivrance de médicaments à base de valproate et ses dérivés ne sera possible, pour tous les patients (hommes, ou femmes, en initiation comme en renouvellement) que sur présentation d’une ordonnance émanant d’un spécialiste en neurologie, en psychiatrie ou en pédiatrie et d’une attestation d’information partagée cosignée par le spécialiste et le patient. Rappelons que depuis le 6 janvier, cette obligation ne concernait que les patients en initiation de traitement, mais pas ceux déjà sous traitement avant cette date.
Dès le 30 juin, tous les patients seront donc concernés. L’ordonnance et l’attestation, toutes deux établies par un spécialiste, doivent être renouvelées chaque année, mais ce renouvellement peut être réalisé par le médecin traitant. À noter : les femmes en âge de procréer qui étaient déjà en cours de traitement avant le 6 janvier peuvent utiliser leur formulaire d’accord de soins jusqu’au terme de son année de validité.
Carbamazépine chez les femmes
À compter du 30 juin 2025, la délivrance de carbamazépine aux femmes en âge de procréer ne sera autorisée que sur présentation, avec l’ordonnance, d’une attestation d’information partagée cosignée par la patiente et son médecin. Cette mesure, en vigueur depuis le 6 janvier 2025 pour les initiations de traitement, s’étendra donc aux patientes déjà traitées avant cette date. Autrement dit, « les patientes traitées par carbamazépine avant le 6 janvier doivent se rendre chez leur médecin avant le 30 juin pour cosigner une attestation d’information partagée afin que le pharmacien puisse délivrer le traitement », insiste l’assurance-maladie.
Topiramate chez les femmes
Pour élargir la possibilité de prescription aux patientes migraineuses, la prescription initiale de topiramate est autorisée depuis le 6 janvier par des médecins spécialisés en douleur, en plus des neurologues et des pédiatres. Par ailleurs, depuis le 6 janvier 2025, le formulaire d’accord de soins est remplacé par une attestation d’information partagée cosignée par la patiente et le prescripteur. Cependant, pour les patientes déjà traitées, l’ancien formulaire d’accord de soins reste valable jusqu’au terme de son année de validité.
Les hommes sous carbamazépine et topiramate ne sont pas concernés par l’attestation d’information partagée.
A la Une
Acupan version comprimés arrive en pharmacie
Maillage territorial
À Honfleur, une officine peine à obtenir son transfert
Bug dans le cursus de formation
Cinq promotions d’infirmiers interdites de prescrire des vaccins
Fédération du commerce coopératif et associé
Le modèle coopératif en pharmacie, un cercle vertueux