Solumedrol 40 mg/2 ml (lyophilisat et solution pour usage parentéral) est en rupture de stock total. En remplacement, le Laboratoire Pfizer met à disposition, à titre exceptionnel, sa spécialité belge Solu-Medrol S.A.B. Act-O-Vial 40 mg (poudre et solution pour usage parentéral), dont le mode de reconstitution et la concentration finale sont différents du médicament français.
Afin de pallier cette rupture d’approvisionnement pour laquelle aucune date de remise à disposition n’est connue, Pfizer importe, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), sa spécialité belge Solu-Medrol S.A.B. Act-O-Vial 40 mg lyophilisat et solution pour usage parental. Le laboratoire attire l’attention des professionnels de santé sur les différences avec la spécialité française.
La présentation française pour la ville – Solumedrol 40 mg/2 ml lyophilisat et solution pour usage parentéral – consiste en un flacon de lyophilisat et une ampoule de solvant de 2 ml tandis que la boîte de Solu-Medrol belge contient un seul flacon à double compartiment, l’un pour la poudre et l’autre pour le solvant (1 ml). Le mode de reconstitution est différent et surtout, la solution obtenue est deux fois plus concentrée avec la spécialité belge. C’est pourquoi chaque livraison du médicament belge sera accompagnée d’une note d’information aux professionnels de santé et d’un courrier d’information destiné aux patients de ville, charge aux pharmaciens d’officine de remettre ce document à chaque délivrance d’unités importées. Le courrier destiné aux patients de ville peut également être téléchargé sur le site de l’ANSM.
Ce médicament est un corticoïde ayant les mêmes indications que la corticothérapie per os, à utiliser lorsque la voie parentérale est nécessaire (vomissements, aspiration gastrique, troubles de la conscience). Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes-répartiteurs vers l’étranger sont interdites depuis le 7 mai jusqu’à la remise à disposition normale du médicament.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?