Soins non programmés : 4 protocoles pris en charge par l’assurance-maladie

Par
Publié le 30/09/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Un arrêté du 10 septembre paru aujourd’hui au « Journal officiel » fixe le montant de la rémunération pour les pharmaciens et les infirmières dans le cadre de quatre protocoles de soins non programmés.

Éruption prurigineuse chez l'enfant de 12 mois à 12 ans, pollakiurie/brûlure mictionnelle et odynophagie (déglutition douloureuse) : pour ces trois pathologies que les pharmaciens, tout comme les infirmières, sont autorisés à prendre en charge dans le cadre de protocoles de soins non programmés prévus aux arrêtés du 6 mars 2020, une rémunération par l’assurance-maladie est désormais fixée. Il en est de même pour le renouvellement du traitement de la rhinoconjonctivite allergique saisonnière.

La rémunération est fixée à 25 euros pour tout patient entrant dans l'un de ces protocoles de coopération. Cette somme sera versée à la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) à condition qu’elle ait adhéré à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI).

Ce modèle économique des soins non programmés figurant à l’arrêté du 10 septembre paru aujourd’hui au « Journal officiel » prévoit également la prise en charge, dans les mêmes conditions, de la douleur lombaire et de la torsion de la cheville par le kinésithérapeute.


Source : lequotidiendupharmacien.fr