À l’occasion de la Semaine de la dénutrition qui se tiendra du 17 au 23 novembre, les pharmaciens disposent d’outils pour communiquer auprès des patients, disponibles via le Cespharm.
Pour la 6e édition de la semaine de la dénutrition, du 17 au 23 novembre, le Cespharm met à disposition des officinaux des ressources pour relayer cette campagne auprès du public. L’affiche de la campagne, le questionnaire Poids, appétit, repas, alimentation, dénutrition (PARAD) pour sensibiliser le public et prévenir le risque de dénutrition en quatre questions, un flyer rappelant les signes d’alerte de la dénutrition et les conseils pour la prévenir, des boucles vidéos du programme « La minute santé publique » et une vidéo sont téléchargeables sur le site Internet du Cespharm. Deux ressources spécifiques aux compléments nutritionnels oraux (CNO) sont également accessibles : une fiche d'aide à la délivrance des CNO en pharmacie et une fiche de conseils destinée aux patients pouvant être remise lors de la délivrance de CNO.
La dénutrition touche 2 millions de Français, principalement des personnes âgées, mais aussi des adultes et des enfants atteints de pathologies lourdes ou hospitalisés. Elle survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants pour couvrir les besoins nutritionnels et elle est généralement liée à une perte d’appétit en lien avec une maladie chronique ou aiguë ou un ensemble de facteurs : troubles de la mobilité, affections bucco-dentaires, isolement social… Le patient dénutri présente une perte de poids au détriment du muscle et ce, quelle que soit sa situation pondérale initiale (normale, surpoids, obésité). Les conséquences peuvent être :
- Un affaiblissement de l’immunité avec une augmentation du risque d’infections
- Un affaiblissement physique avec une perte de la force, des difficultés à la marche, des risques de chutes et de fractures
- Une baisse du moral et un risque de dépression
- L’aggravation des maladies chroniques et de la dépendance.
PLFSS 2026
Redistribution des médicaments non utilisés : pour les pharmaciens, c’est non
Exercice professionnel
Des entretiens pharmaceutiques sur le diabète de type 2 en 2026
Rapport de la Cour des comptes
Aides aux médecins : trop nombreuses, trop coûteuses, trop peu efficaces
Fraudes à l’assurance-maladie
Examen de la loi antifraude : les 4 mesures qui concernent l’officine