À la demande des partenaires sociaux de la branche officinale et de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL), le cabinet Quadrat-études lance une vaste enquête à destination des salariés des pharmacies visant à identifier les sources de satisfaction, l'attractivité et les perspectives offertes par les métiers de l'officine.
Pénurie de personnel, surenchère salariale, désaffection des facultés de pharmacie, l'attractivité de l'officine ne cesse d'interroger. C'est pour faire le point sur la réalité de l'exercice officinal (toutes professions confondues), que le cabinet Quadrat-études a élaboré cette enquête en ligne depuis le 3 avril et accessible jusqu'au 30 juin 2023.
À l’origine du projet, les partenaires sociaux de la branche officinale (la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d’officine, ou CPNEFP) et l'Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL), souhaitent ainsi identifier les facteurs de satisfaction qui favorisent l'engagement des salariés en poste et l'attractivité pour le métier des futures recrues, mais aussi les axes d'amélioration susceptibles de renforcer le bien-être au travail. L'enquête s'adresse aussi bien aux titulaires qu'aux adjoints, préparateurs, rayonnistes et vendeurs. Le questionnaire - confidentiel et ne nécessitant qu'une dizaine de minutes de disponibilité -, explore les questions relatives au salaire, à l'emploi du temps, aux tâches, à la qualité de vie dans l'officine et l'intérêt que les salariés portent à leur métier. Il pose aussi la question du maintien dans le poste, du désir d'évolution, ou encore de changement… Les résultats de cette consultation seront rendus en septembre 2023 et permettront d'alimenter la réflexion des acteurs de la branche professionnelle visant à améliorer, voire refondre, les parcours des salariés en pharmacie d’officine.
Pour accéder au questionnaire, cliquez ICI.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement