À la suite du retrait du marché, puis du rappel des tests Covid Vivadiag, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Direction générale de la santé (DGS) et le fabricant (Vivachek) ont transmis de nouvelles consignes à suivre pour les pharmaciens.
À la mi-décembre, l’ANSM appelait les pharmaciens à ne plus utiliser les tests Vivadiag après des signalements de faux positifs. Deux jours plus tard, les officinaux étaient invités par le ministère de la Santé à contacter les personnes testées positives avec ce dispositif dans les sept derniers jours pour les informer du risque de résultat erroné et les orienter vers la réalisation d’un test RT-PCR.
Les consignes se sont depuis étoffées, notamment depuis la suspension de la commercialisation de ce test le 22 décembre, avec la mise en place d’une procédure de rappel par Vivachek. La société a adressé un courrier dans ce sens aux pharmaciens le 31 décembre dernier. L’ANSM a précisé hier que, « les détenteurs de ces tests, s'ils n'ont pas été contactés, peuvent s'adresser au distributeur ou auprès de la pharmacie auprès duquel ils se sont fournis ».
De plus, la DGS a actualisé la conduite à tenir concernant les tests Vivadiag distribués par les pharmaciens aux professionnels de santé autorisés à les réaliser. Ainsi, les officines sont tenues d’organiser le rappel des dispositifs qu’elles leur ont délivrés et les professionnels de santé en ayant reçu doivent contacter la pharmacie qui les a approvisionnés afin de procéder à leur retour.
Campagne 2025-2026
Y aura-t-il assez de vaccins antigrippe cet hiver ?
Rémunérations forfaitaires 2025
ROSP et REMU NUM : pensez à déclarer vos indicateurs dès lundi !
Ouest Gironde
Une expérimentation à l'officine pour la rhinite allergique
Exercice professionnel
Réforme de la prise en charge des fauteuils roulants : des conseils pour ne pas se perdre