Avec un jour ouvrable en moins qu’en mai 2017, associé à une succession de jours fériés et de ponts, l’activité économique s’est montrée ralentie au mois de mai de cette année, observe l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), s’appuyant sur les derniers chiffres fournis par IQVIA Pharmastat.
Entre mai 2017 et mai 2018, le nombre d’unités recule de 4,55 % (près de 10 millions de boîtes en moins), ce qui, indique l’USPO, entraîne une baisse de rémunération de 10 millions d’euros (-2,54 %). « L’honoraire à la boîte pénalise la profession », réaffirme donc le syndicat, ajoutant que le nombre d’ordonnances a baissé de presque 7 % et celui des ordonnances de 5 lignes et plus de 4,55 %. Pour l’organisation présidée par Gilles Bonnefond, c’est donc bien le manque d’activité qui est responsable de la perte de rémunération. L’an dernier, la rémunération a diminué de 3 millions d’euros (-0,71 %), tandis que les nombres d’unités délivrées et d’ordonnances étaient en hausse (respectivement +0,44 % et +1,29 %). « Alors qu’en 2017 la rémunération par unité et par ordonnance ne cessait de baisser, on voit depuis l’application de la réforme une inversion, malgré les baisses de prix continues », affirme l’USPO. En mai dernier, la rémunération par unité a augmenté de 2 % et la rémunération par ordonnance de 4,6 %.
Plus largement, sur les cinq premiers mois de l’année, la rémunération est en baisse de 12,6 millions d’euros (-0,58 %), contre 74,4 millions d’euros l’année précédente (-3,31 %). « Les unités diminuent 1,3 fois moins qu’en 2017, la rémunération 5,9 fois moins, analyse le syndicat. On voit bien que la perte de rémunération n’est due qu’à la diminution d’activité et non à la réforme qui au contraire protège d’une baisse qui devrait être beaucoup plus importante. »
Enfin, l’USPO note que le chiffre d’affaires (CA) de l’officine est maintenu par l’augmentation des délivrances de médicaments chers.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?