Plusieurs pansements techniques ont subi une baisse de prix, selon deux avis publiés au « Journal officiel » du 22 mai. Pour limiter l'impact de cette révision tarifaire sur les pharmaciens, la FSPF a obtenu un relèvement de la marge fixe commune à l'ensemble des pansements hydrocellulaires à 4 euros HT.
Une baisse de prix a été actée dans le « Journal officiel » du 22 mai concernant les pansements hydrocellulaires et les pansements en fibres à haut pouvoir d’absorption Exufiber, dans le but de « maîtriser la forte augmentation des dépenses en matière de pansements techniques, notamment ceux de grande taille », explique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En outre, le CEPS a institué une marge fixe commune à l’ensemble des pansements hydrocellulaires pour toutes leurs dimensions.
La FSPF est alors montée au créneau pour faire remarquer l’impact de ces décisions sur l’économie des officines, alors que celles-ci ne peuvent que respecter les prescriptions, sans capacité de substitution. « Si une dérive des délivrances des pansements de grande taille est constatée, elle ne saurait être imputée aux pharmaciens d’officine », souligne le syndicat. Un argument que le CEPS a accepté d’entendre. « Nous avons obtenu un relèvement significatif de la rémunération proposée à 4 euros HT, limitant ainsi l’impact sur l’officine de cette révision tarifaire », se félicite la FSPF.
La manif… à Colmar et Strasbourg
Dans le Grand Est, les pharmaciens parlent à l’oreille des préfets
La manif… à Béziers
À Béziers, les gilets verts dans la rue
La manif… à Marseille
À Marseille, une mobilisation de grande ampleur
La manif… à Tours
À Tours, des pyramides de cartons DASRI devant la Préfecture