APRÈS HUIT mois à la tête du ministère de la Santé, Marisol Touraine reçoit enfin les syndicats d’officinaux. Les rencontres ont commencé lundi avec le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Gaertner ; les autres organisations seront reçues aujourd’hui.
Un rendez-vous qui a permis de faire un tour d’horizon des principaux dossiers en chantier. À commencer par celui de la nouvelle rémunération. « La ministre a montré qu’elle était à l’écoute de la profession. Elle a rappelé son attachement à l’application de la convention et en particulier à la mise en place des nouvelles rémunérations de l’officine », explique Philippe Gaertner, à l’issue de son entretien avec Marisol Touraine. Selon le président de la FSPF, la ministre de la Santé a confirmé l’instauration progressive de 25 % d’honoraires sur cinq ans, avec une première marche à hauteur de 12,5 %. Elle a d’ailleurs adressé un courrier allant dans ce sens au directeur général de l’UNCAM*, Frédéric van Roekeghem. Elle s’est également engagée à ce qu’un calendrier de négociations soit rapidement transmis aux organisations syndicales.
Marisol Touraine a également profité de cette rencontre pour souligner l’importance du maintien d’un réseau de proximité autant dans des zones urbaines particulières qu’en zone rurale. De son côté, Philippe Gaertner a indiqué qu’un décret sur la préparation des doses à administrer (PDA) ne pouvait sortir sans être accompagné d’une rémunération de cet acte pharmaceutique.
Evaluation de la HAS
Les traitements hormonaux de la ménopause confirment leur service médical rendu « important »
Désinformation médicale
Le cortisol, nouvelle obsession des réseaux sociaux
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule