Depuis hier, trois nouveaux honoraires de dispensation peuvent être facturés.
Trois nouveaux honoraires sont officiellement entrés en vigueur à partir du 1er janvier 2019 : un honoraire de dispensation pour l’exécution de toute ordonnance de 0,51 euro TTC, un honoraire de dispensation pour toute exécution d’ordonnance concernant des patients de moins de 3 ans ou plus de 70 ans de 0,51 euro TTC et un honoraire de dispensation pour toute exécution d’ordonnance comportant un ou plusieurs médicaments spécifiques de 2,04 euros TTC.
« Ces trois honoraires sont cumulables entre eux et seront remboursés à hauteur de 70 % par l’assurance-maladie obligatoire et de 30 % par le régime complémentaire, rappelle l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Ils sont majorés des coefficients en vigueur pour les DOM. » « La facturation des honoraires se fera automatiquement pour chaque dispensation, sans intervention du pharmacien, et apparaîtra sur le ticket Vitale au dos de l’ordonnance », précise le syndicat.
En ce qui concerne l'honoraire lié à la dispensation de médicaments spécifiques, l'USPO souligne que la liste des produits concernés représente 40 % des références de médicaments remboursables. « La liste sera mise à jour régulièrement avec l’arrivée de nouveaux médicaments dans les classes thérapeutiques concernées, les sorties de la réserve hospitalière, l’arrivée de nouveaux génériques et biosimilaires », explique le syndicat.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?