À trois mois de la tenue du Comité de suivi des génériques, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) appelle les confrères à renforcer la substitution de certains médicaments. Le but : éviter, autant que faire se peut, des baisses de prix et des mises sous tarif forfaitaire de responsabilité (TFR).
Dans une communication publiée sur son site, l’USPO rappelle que le Comité de suivi des génériques va se tenir en décembre avec l’ensemble des parties prenantes, à savoir le Comité économique des produits de santé (CEPS), et les représentants des entreprises du médicament, des grossistes-répartiteurs et des pharmaciens d’officine. Ce comité, qui se réunit a minima deux fois par an, vise à évaluer le développement des génériques et à vérifier l’atteinte des taux de pénétration visés : 60 % à 12 mois, 65 % à 18 mois et 70 % à 24 mois.
Au vu des niveaux de substitution actuels, l’USPO appelle les confrères à renforcer la substitution de 11 médicaments, afin d’éviter, en cas d’objectifs non atteints, « des mesures unilatérales telles qu’une baisse tarifaire ou une mise sous TFR ». Les médicaments concernés sont : Abstral (fentanyl), Clobex (clobétasol), Daivobet (calcipotriol et bétaméthasone), Dédrogyl (calcifédiol), Depakote (valproate), Exjade (déférasirox), Fosrenol (lanthane), Jinarc (tolvaptan), Renagel/Renveca (sévélamer), Somatuline (lanréotide) et Twynsta (telmisartan et amlodipine).
En cas de tension ou rupture d’approvisionnement sur les génériques de ces spécialités, le syndicat demande aux pharmaciens de l’en avertir en envoyant un mail à uspo@uspo.fr, « afin que cela soit pris en compte par le Comité de suivi des génériques ».
Limites entre publicité et information
Quand une influenceuse passe derrière le comptoir
Statistiques GERS Data
Vaccination grippe : en route pour le record
Vaccination
Gardasil 9 : remboursé pour tous jusqu’à 26 ans
Campagne 2025-2026
Vaccins Covid : dernière commande possible avant les fêtes