Selon la dernière réunion de l’observatoire de la rémunération, la réforme introduisant des honoraires a représenté un gain pour le réseau de 80 millions d’euros, indique Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Cet apport, souligne-t-il, n’a toutefois pas été suffisant pour compenser les baisses de prix appliquées l’an dernier.
Pour lui, la prochaine convention avec l’assurance-maladie devra offrir la possibilité de mettre en place des éléments compensateurs en cas de mesures imprévues sur le médicament. Malgré cela, l’assurance-maladie évalue la perte de marge pour le réseau, sur les médicaments présentés au remboursement, à 114 millions d’euros en 2015, en recul de 2,1 % par rapport à 2014. La perte s’élève à seulement 0,5 % lorsque l’organisme payeur intègre à la rémunération du pharmacien les ROSP, les remises et le CICE.
Des chiffres contestés par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui estime, elle, la perte de marge à 147 millions d’euros sur la même période, mais pour l’ensemble des médicaments à prix encadrés, soit une baisse de 2,67 %. « Nous ne sommes pas d’accord sur l’estimation des remises de 2014 dont le montant est sous-estimé et laisse à penser qu’elles ont été supérieures en 2015 par rapport à l’année précédente », explique son président, Gilles Bonnefond.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients